justification
Ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;
Romains 10:3
Introduction
La justice, la capacité d’être juste. Juste devant qui ou quoi? La justice, sous sa forme la plus simple, peut décrire la qualité de ne pas être coupable, irréprochable, saint. Un homme qui a été enregistré dans l’histoire comme étant irréprochable et sans péché est JÉSUS. La justice de DIEU est d’avoir une bonne position devant DIEU, d’être justifiable et droit. Cette justification ne vient pas de nos œuvres ou de nos actions, mais de ce que JÉSUS-Christ a fait sur la croix, annulant tout ce qui était, est et sera.
Avec l’amour que le Christ nous a montré et par l’action de donner sa vie pour que nous ayons la possibilité de nous tenir devant DIEU, propres et sans tache, nous deviendrons des ambassadeurs du Christ (2 Cor. 5:20-21). Il faut le répéter et le connaître, et le laisser pénétrer dans notre esprit: JÉSUS est la seule raison pour laquelle nous pouvons nous tenir devant DIEU avec grâce, car c’est la grâce et la miséricorde qu’il nous a données pour que nous ne restions pas dans un état de condamnation, en luttant contre nos pensées et en réfléchissant à notre imperfection et notre impureté.
Pour qui est cette justice?
Jean 3:16, Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle
Pour le monde entier. Comme notre verset de mémoire le mentionne, l’ignorance de la justice de DIEU nous pousse à chercher la nôtre. Il y a un vide dans l’homme qui cherche son créateur et quand l’homme l’a trouvé après l’avoir cherché, le SEIGNEUR est fidèle pour donner. Pour le croyant, Psaumes 119:40, le désir quotidien de lui ressembler nous pousse à continuer à lui plaire.
Pour marcher dans la plénitude de l’œuvre accomplie du Christ, nous devons déclarer intentionnellement qui nous sommes plutôt que d’être conscients du péché. Soyons plus conscients de la justice de DIEU. C’est l’esprit que l’ennemi essaie d’utiliser à son avantage. Ne prêtez pas attention à ses mensonges, cela peut nourrir votre conscience et nous faire nous éloigner de DIEU, mais il désire que nous venions à LUI avec tous nos problèmes et erreurs.
La justice de DIEU donne l’office d’autorité en tant qu’ambassadeurs, car nous ne parlons pas de nous-mêmes ni sous notre propre pouvoir
Scripture Principal
2 Corinthiens 5:20-21, Romains 10:3-10
Questions
Jour 1
- L’auto-justice ou la justice de DIEU, avec laquelle nous nous alignons et pourquoi ?
- “Conscience de la justice”, comment comprenez-vous cela ?
- Quelle est la différence entre avoir une conscience juste et une conscience pécheresse ?
- Comment permettre à DIEU de travailler à travers moi pour que mes œuvres ne soient pas vaines ?
- Galates 3:27, la phrase “être revêtu de Christ”, comment cela s’applique-t-il à la justice de DIEU ?
- 2 Corinthiens 5:20-21, que signifie la phrase “afin que nous devenions en lui justice de Dieu”?
Questions
Jour 2
- Comment la justice de Dieu est-elle révélée? – Romains 1:16-17
- Selon 1 Jean 2:29, comment devons-nous pratiquer la justice?
- Matthieu 5:20 dit: “Si votre justice ne dépasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux.” De quelle manière ?
- Paul encourage Timothée dans 2 Timothée 2:22 à poursuivre la justice. En tant que jeunes, comment pouvons-nous poursuivre la justice de nos jours ?
- Pourquoi avons-nous besoin de revêtir la justice comme une cuirasse? Que signifie-t-il? – Éphésiens 6:14
- Quels sont certains avantages de vivre dans la justice ?
- Comment puis-je marcher dans la justice de Dieu lorsque je tombe dans le péché ?